En Europe et en Terre Sainte, de nombreuses traces témoignent encore du passage des Templiers.
Entrez dans l'Histoire de cet Ordre de Moines et de Chevaliers et partez à la découverte des anciennes commanderies.
Le Projet Beaucéant est à l'origine un site internet, créé dès 1994 à l'aube de l'internet en Europe et dont le but était de partager, avec l'aide de volontaires et de passionnés toutes les informations disponibles concernant l'Histoire de l'Ordre des Templiers, ainsi que des lieux qu'il a occupé tout au long de ses deux siècles d'existence.
Basé sur ce partage volontaire de connaissances, le site internet ne se veut aucunement le prolongement sur "la Toile" d'une structure néo-templière quelle qu'elle soit, et encore moins une association de type sectaire.
Après quelques années et moult péripéties administratives diverses et variées, le développement du site internet continue selon les objectifs et la philosophie instaurés par les initiateurs du Projet. Pour ce faire, plusieurs personnes passionnées par le sujet, continuent de m'envoyer des textes et photos de diverses implantations templières, hospitalières ou même teutoniques.
Depuis le début, le site s'est voulu une vitrine de l'Histoire (avec un grand H et avec un petit h) que ces hommes ont laissé derrière eux au travers des divers vestiges patrimoniaux dont nous avons hérité... Des vestiges biens réels qui, pour certains, n'ont pas bougé depuis plusieurs siècles hormis les dégâts causés par les outrages du temps, et d'autres, qui paraissent moins anciens à cause des divers bouleversements qu'ils ont dû subir et des reconstructions ou adaptations qui s'en sont suivies.
A l'heure actuelle, vous pouvez découvrir sur le site près de 300 implantations templières, hospitalières ou encore teutoniques, à travers toute l'Europe et le Proche Orient ; une base de données de plus de 1500 noms de membres de l'Ordre répertoriés suite à la lecture des ouvrages de ma bibliothèque privée, dont vous pouvez aussi avoir un aperçu en visitant la page y consacrée.
Mais le site internet ne s'arrête pas à ce contenu, une petite encyclopédie historique des évènements et des personnages importants de l'époque, qu'ils soient Papes, Rois, Princes,... se développe en parallèle, ainsi qu'une version anglaise qui est en chantier depuis quelques temps et dont plusieurs dizaines de pages sont déjà traduites. L'entièreté du site représente plus de 2000 entrées.
Depuis quelques années maintenant, une exposition itinérante vient compléter ce contenu encyclopédique et virtuel. Au fil des ans, cette exposition qui est née avec des collages sur du carton a évolué pour arriver à ce que vous pouvez voir actuellement.
Pour terminer, je voudrais simplement ajouter que toutes les personnes qui participent au développement du site du Projet Beaucéant, moi y compris, ne sont pas forcément des professionnels de l'Histoire, mais souvent de simples passionnés par ce sujet et qui dépensent énormément de temps et d'énergie pour faire partager leur savoir au plus grand nombre.
Pour le Projet Beaucéant
Christophe Staf